Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Événements blogposts

Annonces des parutions, présentations d’ouvrages et autres événements.

Le Quatuor de Beyrouth parmi les meilleurs livres libanais de 2016

LEA ATHENS

Littérature libanaise : les meilleurs livres de 2016
— Georgia Makhlouf, Bookwitty
Le stand du Liban au Salon du livre de Paris 2017. © Basma Zerouali

Le stand du Liban au Salon du livre de Paris 2017. © Basma Zerouali

Le Prix France-Liban, dont j’ai le très grand honneur d’être la responsable depuis cette dernière édition, existe depuis 1961. Décerné par l'Association des écrivains de langue française au Salon du Livre de Paris, il a couronné de grands talents parmi lesquels on peut citer Ghassan Tuéni, Sélim Abou, Amin Maalouf, Georges Corm, Andrée Chédid ou Ghassan Salamé... La sélection de cette année était particulièrement riche [...]

Le Quatuor de Beyrouth est un livre extrêmement original, à la fois dans sa forme et dans son sujet. Commençons par le sujet : dans le Beyrouth du début du XXe siècle, deux hommes et deux femmes qui ont en commun des origines grecques et un métier, celui d’écrivain-journaliste, voient leur destins se croiser autour du nationalisme arabe. Petro Paoli sera l’un des martyrs de la nation libanaise, condamné par le tribunal ottoman et exécuté en 1916 ; Constantin Yanni échappe au même sort en prenant la fuite au Hijaz où il participera à la grande révolte menée par le Chérif Hussein ; les deux femmes, Marie Ajami la fiancée de Petro et Marie Yanni la sœur de Constantin, poursuivent un combat féministe et nationaliste par leurs écrits. Le roman articule l’enquête journalistique, la recherche documentaire, l’écriture romanesque et le carnet de bord pour tenter de cerner au plus près ces quatre destins captivants.